Introduction
La Kaaba en islam est l’édifice sacré au centre de la Mosquée Al-Haram à La Mecque, en Arabie Saoudite. Point central de l’Islam, elle est la direction vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier. Elle occupe une place centrale dans le Hajj et l’Omra, pèlerinages essentiels pour les fidèles.

Qui a construit la Kaaba ?
La Kaaba en islam construite par les prophètes Ibrahim (Abraham) et Ismaïl, comme le mentionne le Coran dans la Sourate Al-Baqara, verset 127 :
“Et quand Ibrahim et Ismaïl élevaient les assises de la Maison : “Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.”
Avant cette construction, il existait déjà des fondations dont l’origine demeure inconnue.
La Kaaba en islam : La Maison Sacrée de Dieu en Islam
La Kaaba représente la Maison de Dieu en islam . Ibrahim la décrit ainsi dans la Sourate Ibrahim, verset 37 :
“Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée, afin qu’ils accomplissent la Salat.”
Les musulmans accomplissent le Hajj et l’Omra pour visiter et honorer ce lieu saint.
La Kaaba en islam : Qibla des musulmans
Les musulmans se dirigent vers la Kaaba lors de leurs prières quotidiennes. On découvre l’orientation de la priére par Dieu dans le Coran :
“Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.” (Sourate Al-Baqara, verset 144)
Avant cela, la prière était dirigée vers la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
Pourquoi tourner autour de la Kaaba ?
Le tawaf, qui consiste à effectuer sept tours autour de la Kaaba, est un rituel central du Hajj et de l’Omra. Ce rituel d’adoration est une prescription divine suivie par le Prophète Mohammed (PBSL).
Qu’y a-t-il à l’intérieur de la Kaaba ?
L’intérieur de la Kaaba est une grande salle vide. Contrairement aux croyances populaires, aucun tombeau ne s’y trouve. Le Prophète Mohammed repose à Médine, aux côtés d’Abu Bakr et Omar Ibn Al-Khattab.
Pourquoi la Kaaba est-elle noire ?
La Kaaba porte une étoffe noire ornée de versets coraniques en fil d’or : le Kiswa. Chaque année, lors du Hajj, on la renouvelle. Cette tradition remonte à l’époque du Prophète Mohammed (PBSL).
Comment la Kaaba est-elle construite ?
La structure de la Kaaba est simple : Il y a un cube en pierre recouvert de la Kiswa. Son architecture c’est vue modifiée plusieurs fois au cours de l’histoire, notamment après des incendies ou des inondations.
Conclusion
La Kaaba est un symbole de l’unité des musulmans et de leur foi en Dieu. C’est pourquoi Chaque année, des millions de fidèles y affluent pour accomplir leurs rituels sacrés. Que Dieu facilite le pèlerinage à tous ceux qui en rêvent.
Une Omra sur mesure avec nos guides
Enfin si vous souhaitez accomplir la Omra en toute liberté, sans passer par une agence, nous proposons un accompagnement personnalisé avec des guides expérimentés. Organisez votre voyage selon vos disponibilités et profitez d’une expérience unique. Contactez nos guides dès maintenant pour une Omra sur mesure !